
Programme des 22 & 23 novembre à Marseille
Pour le mardi 22 novembre après-midi, au choix :
- 2 temps d'ateliers au Parc Chanot de 14h30 à 15h30, puis de 16h30 à 17h30
OU
- un temps de 2h30/3h intitulé "Hors les murs" :
les adhérents Unafo situés à Marseille vous accueillent et vous invitent à débattre autour des thématiques citées. Les adresses précises de visite (20 minutes max du parc Chanot) seront précisées aux inscrits quelques jours avant l'événement.
N'hésitez pas également à utiliser le filtre qui vous permet d’effectuer des recherches, par date, par horaires, par type de session.
Si vous souhaitez vous inscrire à la Soirée conviviale du mardi 22 novembre, merci de procéder au règlement. Votre inscription ne sera pas prise en compte si le paiement n'est pas effectué.
Filtres
Aucun résultat
mardi 22 novembre
10h00 - 11h00
Amphi Callelongue
Accueil et discours d'ouverture
Conférence
Bertrand Declemy
Arnaud De Broca
Stéphane Courgeon
11h00 - 13h00
Amphi Callelongue
Le quinquennat sera écologique ou ne sera pas
Table ronde 22/11
Inspirée par la déclaration d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, la matinée d’ouverture traitera des enjeux liés à la transition écologique et énergétique, et des actions menées par l’économie sociale et solidaire, en particulier dans le domaine du logement. Objectifs de la table ronde : positionner les questions de logement dans l’enjeu écologique global, mettre en avant le rôle de l’économie sociale et solidaire en général et du logement accompagné en particulier, échanger sur les enjeux liés aux bâtis et aux usages.
Intervenants : Camille Dorival, Autrice, consultante spécialisée dans la transition écologique et solidaire pour l'ESS - Emmanuel Ballu, directeur général d'Adoma - Anne Gobin, directrice générale de Arpej - Didier Jeanneau, directeur général de 3F résidences
Camille Dorival
Emmanuel Ballu
Didier JEANNEAU
Anne GOBIN
13h00 - 14h30
Cocktail déjeunatoire & parcours dans le salon professionnel
Cocktail
14h30 - 17h30
Sormiou
Quels enjeux pour le logement accompagné ?
Débat participatif
En ce début de quinquennat, l’Unafo propose à ses adhérents de contribuer à une réflexion participative sur les enjeux du logement accompagné. Autour de quelques thématiques, tels que l’accès au logement des plus vulnérables, le modèle économique, le développement durable, la présence dans les territoires.... , plusieurs groupes échangeront, discuteront, débattront, dans le but de définir, au-delà des enjeux, un plaidoyer et des actions, tout en contribuant à l’élaboration du nouveau projet stratégique de l’Unafo.
14h30 - 15h30
Morgiou
Offrir du logement en zone tendue : les atouts de l’habitat intercalaire modulaire
Atelier
Les difficultés de mobilisation du foncier dans les territoires tendus conduisent à développer de l'habitation intercalaire, qui, en termes de bâti peut se traduire par le recours à un habitat modulaire. Le récent projet de Coallia, qui mixe résidence sociale, pension de famille et foyer de jeunes travailleurs sur un même site à Antony (Hauts-de-Seine), est un exemple emblématique. Il a, en effet, conduit les services de l'Etat (et les autres acteurs institutionnels) à adapter la règlementation. De son côté, Coallia a engagé une réflexion de fond sur le montage/démontage du bâtiment dans une logique RSE avec une volonté de maîtriser les coûts.
Intervenante : Valérie Roussel, Coallia
Valérie Roussel
14h30 - 15h30
Amphi Callelongue
L’observation des besoins : quel partage au service de la définition des politiques publiques du logement accompagné ?
Atelier
Pour l’Unafo, il convient de produire dans le prochain quinquennat 20 000 logements en résidences sociales (hors PTFTM, pensions de famille et logement jeunes). Pour décliner ces objectifs dans les territoires, l’observation de la réalité des besoins des publics ayant des difficultés d’accès à un logement est une étape indispensable. Différents acteurs élaborent des méthodes d’observation et d’analyse permettant de définir les objectifs de production ou encore le financement de mesures d’accompagnement et leur territorialisation.
Cet atelier permettra de partager les indicateurs utilisés et la manière dont chacun se sert de ces outils.
Intervenantes : Camille Lomine, Cheffe de projets habitat et mode de vie AUPA, Aurélie Thomas, Chargée d’études Economie AGAM
Camille Lomine
Aurélie THOMAS
14h30 - 15h30
Pomègues
Le risque incendie dans les résidences sociales
Atelier
La prévention du risque incendie est un sujet majeur pour les gestionnaires de logement accompagné. Pour les soutenir et répondre aux besoins exprimés, l’Unafo a actualisé en 2022 les outils qu’elle avait conçus il y a quelques années. Le Bureau Veritas viendra présenter le nouveau référentiel juridique et technique, dont l’objectif est de faciliter l’action des gestionnaires au quotidien. Il sera par ailleurs décliné en fiches outils pratiques qui seront également dévoilées. Plus largement, cet atelier sera l’occasion d’échanger sur la législation, les bonnes pratiques et expériences des participants.
Intervenant : Fabien Tramoy, Bureau veritas
Fabien Tramoy
14h30 - 15h30
En Vau
Partenariat sportif : favoriser l’accès au sport pour les personnes logées
Atelier
Le sport est facteur de sociabilisation et contribue à la cohésion sociale en véhiculant des valeurs de partage, de respect, de courage, de coopération notamment. La pratique sportive participe également à l’équilibre psychique et une meilleure santé. Des partenariats se nouent entre acteurs du logement accompagné et professionnels du sport afin de faciliter l’accès à la pratique sportive pour les personnes logées. Cet atelier permettra de présenter une de ces conventions avant de débattre avec les participants.
Intervenant : Yousif Raissac, Coordinateur / Mission Sport & Bien-être au CASP - Pierre Bérenguer, directeur de l'Adrim, Isabelle Tardivo, responsable du secteur habitat et développement à l'Adrim
Yousif RAISSAC
Pierre BERENGUER
Isabelle TARDIVO
14h30 - 17h00
Des dispositifs de protection de l'enfance à l’habitat jeune : parcours résidentiel et accompagnement des jeunes sortant de ces dispositifs
Hors les murs
L’AAJT propose un partage d’expériences sur le travail réalisé, au sein même de l’association, entre ses dispositifs d’ASE et d’habitat jeune dans le cadre de l’accompagnement des jeunes MNA vers le logement autonome.
14h30 - 17h00
Accès aux soins et parcours santé en pension de famille
Hors les murs
La pension de famille des Petits Frères des Pauvres partage son expérience autour de la réflexion menée sur les parcours santé des résidants, du recrutement d’une médiatrice santé et des effets bénéfiques sur les résidants et sur l’équipe de professionnels.
14h30 - 17h00
Co-construction et participation des résidents en Pension de famille
Hors les murs
L’ADRIM propose une réflexion autour de la mobilisation et de la participation des résidants en pension de famille. L’association présente les projets menés au sein de la pension de famille (rénovation de la salle collective et cuisine, exposition photos) et les démarches engagées avec les résidants pour la co-construction de ces derniers (réflexion en amont, travaux, décoration…).
14h30 - 17h00
Parentalité et enfants : accueil et accompagnement dans le logement accompagné
Hors les murs
La Fondation des Apprentis d’Auteuil partage son expérience à travers ses difficultés, ses réussites et les enjeux de l’accueil de familles, notamment monoparentales et donc d’enfants au sein de sa résidence, dont certains logements sont réservés à des femmes victimes de violences.
14h30 - 17h00
Inscription du logement dans le paysage économique d’un territoire : rôle de la résidence sociale jeunes
Hors les murs
A travers l’expérience de ses résidences à destination des jeunes et des saisonniers, Api Provence propose un éclairage sur les partenariats engagés dans le cadre du développement de ses résidences avec les acteurs économiques et de l’emploi de territoire : services économiques des collectivités, CCI, associations professionnelles et entreprises…
15h30 - 16h30
Pause café et parcours dans le salon professionnel
Cocktail
16h30 - 17h30
Amphi Callelongue
Le Logement d’abord à l’épreuve de l’action dans les territoires : réussite ou utopie ?
Atelier
Alors que le plan quinquennal pour le logement d’abord arrive à son terme, le bilan de sa mise en œuvre mérite d’être questionné. A travers l’exemple de territoires retenus dans le cadre des AMI 1&2 de mise en œuvre accélérée du logement d’abord, plusieurs acteurs s’interrogeront collectivement sur sa signification, ses conditions de réussite, les freins relatifs à son déploiement mais aussi la place du logement accompagné dans celui-ci.
Intervenantes : Elsa Melon, directrice du SIAO 34 - Juliette Alouis, coordinatrice du plan Logement d’abord à Aix Marseille Provence Métropole
Elsa Melon
Juliette Alouis
16h30 - 17h30
En Vau
La double résidence
Atelier
La mandature précédente a connu une augmentation sans précédent de l'apprentissage. Ce développement a pour corolaire une croissance importante de situations où des jeunes (majoritairement) doivent avoir 2 logements (voire 3, avec parfois le logement des parents). Les règles de l'APL ne permettent d'asseoir les aides sur un seul logement. Action Logement a développé le Mobili Jeunes, victime de son succès. Quelles solutions trouvées par les gestionnaires ?
Intervenant : Stéphane Dulon, directeur délégué de Résidétape - Sophie Marchettini, Directrice territoriale Bouches-du-Rhône.
Stéphane Dulon
Sophie Marchettini
16h30 - 17h30
Pomègues
Assurer la pérennité de la gouvernance, au service du projet associatif
Atelier
La gouvernance des associations est au cœur de la définition et de la mise en œuvre des projets associatifs. Le bon développement d’une association s’appuie en effet sur un conseil d’administration solide dans lequel s’additionne les compétences et l’engagement des administrateurs. Chaque année, plus de 500 000 mandats d’administrateurs sont à renouveler chaque année dans le domaine de la solidarité en France, ce qui place cette question en deuxième position des sujets d’inquiétude des dirigeants associatifs. Comment préparer ces changements au sein des conseils d’administration et quelles ressources solliciter pour mobiliser des bénévoles désireux d’un engagement dans la durée.
Intervenants : Louis de Montferrand, La Société Philanthropique - Anne Verniers et Thierry Prévost, Passerelles et Compétences
Louis De Montferrand
Anne Verniers
Thierry Prevot
16h30 - 17h30
Morgiou
Mieux vivre ensemble
Atelier
Les incivilités, les insécurités, les problèmes d’impayés peuvent être sources de mal-être et de conflits au sein des résidences sociales, entre les résidants et les salariés ou entre les résidants eux-mêmes. A travers des expériences multiples, nous verrons comment les gestionnaires de logement accompagné renforcent le vivre ensemble et fixent un cadre partagé par tous qui se veut rassurant et préventif, de quels outils ils se dotent et quelles actions concrètes ils mettent en œuvre pour que les personnes logées et les équipes qui partagent leur quotidien puissent mieux vivre ensemble.
Intervenants : Anne-Estelle Ferey, coordinatrice régionale sûreté-sécurité Adoma - Farid Bouaita, responsable territorial Aralis - Bruno MATHIEU, directeur AATES
Anne-Estelle Ferey
Farid BOUAITA
Bruno MATHIEU
19h30 - 22h30
Soirée conviviale
Soirée
Retrouvons-nous au restaurant d'insertion "La République" à Marseille, situé à 2 pas du Vieux Port.
Entrée, plat, dessert, vin et café pour 35 € TTC par personne.
1 Pl. Sadi-Carnot, 13002 Marseille
mercredi 23 novembre
09h20 - 09h30
Accueil café
Cocktail
09h30 - 12h30
Pomègues
La fresque du climat
Atelier
Les participants sont invités à participer à un atelier animé par la Fresque du climat (https://fresqueduclimat.org/). Il permettra de comprendre le fonctionnement du changement climatique et les leviers à activer dans le cadre professionnel, avec des intervenants agréés par l’association “Fresque du Climat”, experts des enjeux de transformation et des méthodes d’intelligence collective en entreprise.
09h30 - 12h30
Sormiou
Quels enjeux pour le logement accompagné ?
Débat participatif
En ce début de quinquennat, l’Unafo propose à ses adhérents de contribuer à une réflexion participative sur les enjeux du logement accompagné. Autour de quelques thématiques, tels que l’accès au logement des plus vulnérables, le modèle économique, le développement durable, la présence dans les territoires.... , plusieurs groupes échangeront, discuteront, débattront, dans le but de définir, au-delà des enjeux, un plaidoyer et des actions, tout en contribuant à l’élaboration du nouveau projet stratégique de l’Unafo.
10h00 - 12h30
Morgiou
Réunion des directions des adhérents
Débat participatif
Pour la première fois, l’Unafo souhaite réunir les directions de ses adhérents. Lors de ce temps, l’étude sur le modèle économique du logement accompagné, menée par l’Unafo tout au long du 2e semestre 2022, sera présentée, ainsi que l’étude d’impact sur la gestion locative sociale. Ce sera l’occasion de débattre des propositions formulées pour répondre aux enjeux auxquels fait face notre secteur et qui auront été mis en avant lors des travaux de la veille. L’objectif est de partir de cette matinée en ayant défini une feuille de route de nos actions nationales et territoriales de plaidoyer, partagée et portée par les adhérents.
10h00 - 12h30
Amphi Callelongue
Echanges autour des pratiques professionnelles des intervenants sociaux du logement accompagné
Théâtre participatif
L’Unafo profite des rencontres nationales en présentiel pour vous inviter à débattre et réfléchir ensemble sur les pratiques professionnelles. A partir de saynètes jouées dans un premier temps par des comédiens, nous débattrons et analyserons des situations vécues avec des résidents du logement accompagné autour de 4 thématiques : accompagner des résidents en fin de vie, appréhender la souffrance psychique en résidence sociale, explorer la réduction des risques avec des résidents sujets aux addictions, rétablir le lien de confiance avec un résident en situation d'impayés. Cela amènera les participants à échanger sur les pratiques professionnelles de l’intervention sociale dans le Logement Accompagné.
10h00 - 12h00
Travail de gestion locative sociale dans une résidence sociale : focus sur la prévention et la gestion des impayés
Hors les murs
La récente réforme des APL a de forts impacts sur les résidants logés en résidence sociale qui ont parfois des difficultés pour s’acquitter de leur redevance. Adoma propose d’échanger sur les enjeux de la gestion locative sociale et notamment sur le travail mené par ses équipes sur la prévention et la gestion des impayés en résidence sociale.
10h00 - 12h00
Mixité des dispositifs et des publics : zoom sur une résidence mixte (résidence intergénérationnelle et pension de famille)
Hors les murs
Vie collective, vivre-ensemble, solidarité de voisinage et échanges de services, Habitat et Humanisme Provence revient sur les enjeux liés à l’accueil de publics aux profils variés mais aussi à la gestion de cette résidence innovante.
10h00 - 12h00
Pour un accompagnement adapté des personnes réfugiées en résidence sociale : présentation du dispositif ACTIVAER
Hors les murs
A travers la présentation de son action « Accompagnement Individuel Vers l’Autonomie et l’Emploi des Réfugiés en Résidence sociale », Alotra vient questionner les conditions nécessaires pour permettre à de jeunes réfugiés accueillis et logés en résidence sociale de réussir ses projets.
10h00 - 12h00
Souffrance psychique et précarité : accueil et accompagnement de résidents en résidence accueil
Hors les murs
La Fondation Armée du Salut présentera les actions sociales et culturelles menées, en partenariat avec d’autres associations marseillaises, dans le cadre de l’accompagnement vers l’autonomie des personnes logées au sein de la résidence accueil.
12h30 - 14h00
Cocktail déjeunatoire et parcours dans le salon professionnel
Cocktail
14h00 - 16h00
Plénière
Convaincre les élus de l’impact socio-économique des résidences sociales pour produire davantage
Table ronde 23/11
Alors que la feuille de route pour la production de résidences sociales du gouvernement tarde à se concrétiser et que le logement accompagné, dans toute sa diversité, apporte des réponses multiples à la crise du logement dans les territoires, la sensibilisation des élus et des partenaires constitue le préalable indispensable à tout développement de la production du logement accompagné.
- Présentation de l’étude sur l’impact socio-économique des résidences sociales, et de ses enseignements, menée par l’Unafo et l’Etat dans plusieurs territoires
- Table-ronde « Convaincre les élus de l’impact socio-économique des résidences sociales pour produire davantage » : Quelle utilité sociale pour les résidences sociales, comment les valoriser ? En lien avec la feuille de route pour la production des résidences sociales, comment sensibiliser les élus et les partenaires pour en produire plus ?
Intervenants : Sylvain Rastoin directeur général d'Alotra et référent régional Unafo - Manuel Smadja, directeur général d'Api Provence - Christian Dubois, président de Nexity Non Profit - Frédérique Cadet, cheffe de projet - mission Accompagnement, parcours, accès au logement DIHAL - Robin Hamadi, directeur ARHLM PACA & Corse
Cette table ronde est ouverte à tous mais sur inscription : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à ce débat
Manuel Smadja
Christian Dubois
Sylvain Rastoin
Frédérique CADET
Robin Hamadi
16h00 - 16h15
Fin des travaux
Plénière