
Programme des 24-25 novembre en digital
Filtres
Aucun résultat
jeudi 24 novembre
09h30 - 10h30
La place du logement accompagné dans les SIAO de demain
Visio
Plus de 12 ans après leur création, les SIAO ont vocation à devenir “la clé de voute du Service public de la rue au logement” au niveau local. L’instruction parue en début 2022 apporte des éclairages sur le fonctionnement et les missions des SIAO et fixe également des pistes de travail entre ces derniers et le logement accompagné. Cette réforme nous oblige à réinterroger la place et le rôle du logement accompagné et des gestionnaires au sein des SIAO (pilotage, mise à disposition de l'offre, protocole d’orientation, fluidité des parcours…).
Intervenants : Martin Choutet, co-responsable du Pôle Habitat, SIAO 75 - Manuel Hennin, directeur de la mission Accompagnement parcours et accès au logement à la Dihal - Loic Richard, directeur d'Aléos
Loïc RICHARD
Martin Choutet
Manuel Hennin
Mathilde Marantz
11h00 - 12h30
L’utilité sociale des FJT : quelques mois après la parution du rapport du CGEDD, quelles suites, quelles évolutions ?
Visio
Le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a formulé des propositions pour développer les FJT, dont il a pleinement reconnu l’utilité sociale. Six mois après sa publication, quels sont les axes sur lesquels le gouvernement travaille ? Alors que leur développement s’est fait, cette dernière décennie, de manière très inégale selon les territoires, la relance pourrait-elle permettre de les favoriser plus équitablement ? Quelles perspectives pour le financement des réhabilitations ?
Intervenants : Yves Rauch, Chef de projet pour le logement des étudiants et des jeunes actifs à la DHUP, Marianne Auffret, directrice générale de l'Unhaj, Pierre-Marc Navales, chargé de mission jeunes Unafo
Yves Rauch
Pierre-Marc Navales
marianne auffret
14h00 - 15h00
La production des résidences sociales en Outre-Mer
Visio
L’absence d’une solvabilisation par les aides au logement ainsi que des dispositions très restrictives du Code de la Construction ont constitué des freins importants au développement des pensions de familles, FJT, résidences sociales... Ces freins se lèvent peu à peu : mise en place (à ce jour inachevée) de l’APL foyer, meilleure assise règlementaire des FJT, résidences autonomie, habitat inclusif... Si la page n’est pas blanche, de nouvelles perspectives semblent se dessiner : comment les acteurs les appréhendent-elles ?
Intervenants : Céline Cassourret, cheffe de projet Dihal et Stanislas Gaignault, Chargé de mission DGOM
Céline Cassourret
Stanislas Gaignault
Pierre-Marc Navales
vendredi 25 novembre
10h00 - 11h00
Travail social : avoir un métier altruiste aujourd’hui en France
Visio
Crise des métiers de l’humain, crise des vocations, accompagnement des personnes mis à mal faute de personnel, postes vacants : comment en sommes-nous arrivés là et quelles sont les solutions opérationnelles et urgentes à mettre en œuvre pour rétablir le « cercle vertueux du travail social ».
De l’engouement à l’invisibilisation du travail social, nos intervenants partageront leurs recherches afin de nourrir nos réflexions dans l’optique de rétablir la juste reconnaissance des métiers de l’intervention sociale.
Intervenants : Sébastien Templier, directeur général adjoint Anef Vallée du Rhône - Chloé Altwegg Boussac, déléguée générale Unaforis- Nicolas Valsan, directeur Artemia - Arnaud de Broca, délégué général de l’Unafo
Arnaud De Broca
Sébastien Templier
Chloé ALTWEGG BOUSSAC
Nicolas Valsan
11h30 - 12h30
Pour conclure : Feuille de route pour le développement des résidences sociales : bilans et perspectives
Visio
En mai 2021, le gouvernement a annoncé une feuille de route pour développer la production des résidences sociales sur la période 2021-2022. En fin d’année 2022, l’Unafo en tire le bilan, dresse des perspectives pour le prochain quinquennat et débat avec différents interlocuteurs notamment sur les enjeux liés à la production et au modèle économique… A cette occasion, plusieurs enquêtes seront présentées et illustreront le propos : sur l’impact socio-économique des résidences sociales, sur l’impact social de l’AGLS et sur le modèle économique.
Intervenants : Nadia Bouyer, directrice générale chez Action logement - Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH - Sylvain Mathieu, délégué interministériel Dihal - Bertrand Declemy, président de l'Unafo
Sylvain Mathieu
Bertrand Declemy
Emmanuelle Cosse
Nadia Bouyer