Synthèse des échanges
La gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont principalement victimes, constituent un phénomène d’ampleur. Les besoins des victimes sont multiples (mise à l’abri, information, soutien psychologique, accès aux droits, soins, etc.), et de nombreux acteurs interviennent aux différentes étapes de leur parcours.
Parmi les réponses proposées, l’Etat a notamment placé la protection via l’hébergement et le logement des femmes victimes de violence, au cœur de sa réflexion et a décidé de moyens et leviers supplémentaires.
Pauline Jalard - Directrice de mission hébergement - et Elise Corbes - Cheffe de projet « Pôle hébergement et accès au logement » - à la DIHAL ont ainsi présenté le bilan des premières mesures du Grenelle de lutte contre les violences conjugales, déployé depuis septembre 2019, et les perspectives à venir.
L’atelier a été ensuite l’occasion de revenir sur la mobilisation et les initiatives portées par les adhérents de l’Unafo, notamment ceux qui s’appuient sur des résidences sociales ou qui proposent des solutions de logements.
Si les réponses pour les victimes sont souvent de l’hébergement d’urgence, le logement constitue également une réponse. Il est indispensable de prendre en compte la diversité des situations et la multiplicité des besoins.
Djamila Merzagui, directrice générale de l’association Le Coin Familial, a insisté sur la nécessité que la question des violences soit abordée de manière transversale et multiple (accompagnement, écoute, mise à l’abri, logement) en rappelant que cette problématique avait toujours été intégré aux missions de son association quel que soit le dispositif.
Sabine Hannauer, chef du service d’accompagnement social et Hébergement chez ALSA, a présenté les différentes actions de sa structure (accompagnement social, hébergement, logement) et notamment évoqué l’expérience d’un logement dédié à une femme victime de violence intégré au collectif d’une pension de famille.
Enfin, Madame Lavaud, Directrice de la Location Accompagnée et de l’Hébergement chez AMLI nous a présenté un projet de création d’une résidence sociale dédiée aux femmes, avec une part réservée aux femmes victimes de violences.
Les solutions présentées sont diverses et répondent à des besoins précis sur les territoires. S’il y a des partenariats à renforcer avec les institutions et associations spécialisées, le logement accompagné est mobilisé et a un rôle à jour dans la protection des victimes.
Avec : Pauline Jalard, directrice de mission hébergement à la Dihal - Elise Corbes, Cheffe de projet Dihal - Djamila Merzagui, directrice Générale Le Coin familial – Sabine Hannauer, chef de service Alsa - Violaine Lavaud, directrice de la Location Accompagnée et de l’Hébergement à l'Amli